Un chemin plutôt qu’un autre de Geoffrey Dartoy

Auteur auto-édité

 

un-chemin-plutot-qu-un-autre-1079884-264-432

Catégorie : Littérature sentimentale

Résumé :

Comme beaucoup de couples, Agnès et David s’étaient rencontrés au travail, devant l’ascenseur.
L’amour et le désir d’enfant vont pour ainsi dire s’entrechoquer. À la première échographie, leur vie bascule. Autour du petit Louis, famille et amis vont être entraînés dans une vie tempétueuse et pleine de surprises.
Une rencontre peut-elle les bouleverser et les amener à envisager leur situation d’une autre manière ?

« Ils marchaient vers le centre de Radiologie. Malgré le soleil, l’hiver lorrain était encore mordant, piquait les ailes du nez, le bout des doigts. David regrettait de ne pas avoir mis son écharpe, n’avait pas trouvé ses gants. Il ne quittait pas Agnès des yeux, emmitouflée dans ses pensées, sa bouche lumineuse se détachant du froid, des choses qui les entouraient. Depuis qu’il l’avait rencontrée, David s’était souvent demandé à quel moment il serait idéal d’arrêter le temps. Il pensait qu’il aurait fallu choisir maintenant. Le visage d’Agnès rappelait ceux des Vierges de Raphaël. Un bonheur serein, comme appris tellement il paraissait parfait. »

 

Avis :

Agnès et David avaient tout pour être heureux. Ils formaient un couple épanoui et attendaient la venue de leur premier enfant. Comme tous les futurs parents, ils  idéalisaient leur bébé. Quoi de plus merveilleux que la naissance d’un enfant. Pourtant, très rapidement le médecin qui suit la grossesse d’Agnès décèle une anomalie… À partir de cet instant, Agnès et David vont être confrontés aux doutes, au stress et à beaucoup de questionnements. Toutefois, ils espèrent secrètement qu’il doit s’agir d’une erreur. Les mois se succèdent, mais rien ne permet de les rassurer. Au fil des pages, l’auteur nous fait percevoir le malaise grandissant, les incertitudes qui planent sur la venue au monde de ce petit garçon. Un couple qui tente de ne pas envisager le pire et qui reste uni dans cette interminable attente. Puis, le jour à la fois tant attendu et redouté arrive… Malheureusement, les pires craintes se confirment. Le petit Louis né dans ce monde avec un gros problème. Nous allons assister au fil des pages au combat sans relâche que vont devoir mener ces jeunes parents. Geoffrey Dartroy va nous plonger dans l’existence chaotique d’un couple dans la tourmente et d’un enfant en danger. En une fraction de seconde, leur vie à tous les trois va être semée d’embûches. L’amour sera-t-il assez fort pour lutter aux côtés de Louis ? Comment Agnès et David feront face aux difficultés colossales qu’ils vont devoir affronter ? L’auteur décrit parfaitement la souffrance qu’engendre une telle situation. Des décisions délicates devront être prises, souvent dans l’urgence. Nous allons suivre cette famille, assister impuissants à leur parcours du combattant. Les allers-retours domicile/hôpital seront nombreux. Les interventions que va devoir subir ce petit être si fragile vont déchirer le cœur de ton l’entourage familial. Dans de telles circonstances, doit-on parfois s’opposer au corps médical ? Ou bien faire confiance et accompagner ce bébé innocent ? Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. Nous mesurons la lassitude de ce couple qui ne sait plus à quel saint se vouer. Pourtant, ils vont s’épauler et feront front face à l’adversité. Une seule chose compte à leurs yeux, que ce petit être tant aimé puisse mener une existence la plus normale possible. Y aura-t-il une issue favorable pour ce bambin qui s’adapte malgré tout ? Une lecture touchante, des personnages attachants. Une leçon de courage et d’espoir. L’auteur  nous  livre un récit  émouvant sans pour cela tomber dans le mélodrame, car l’espoir prédomine tout au long du roman. 

 

 Extraits et citations :

« La question qu’elle se posait souvent, où cela va-t-il les mener ? la faisait souffrir. »

« Après ce qu’ils venaient de vivre, ce fut une agression. »

« Ils étaient prêts à l’aimer ; ils l’aimaient déjà. »

« David envoya le même SMS à tout le monde : « on n’y reste ». Concis et triste, abrupt, à la limite du cynisme. »

« Ça serait discret, elle en était certaine. Ça serait un secret connu de personne. Ça serait leur secret. »

@Geoffrey DARTOY

Note 4/5

4 commentaires sur “Un chemin plutôt qu’un autre de Geoffrey Dartoy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s