Sombrent les âmes de Vanaly Nomain

 

41RevXoVa0L

Catégorie : Littérature sentimentale.

 

 

Résumé

Peut-on entendre le bruit de l’âme qui sombre ?
Peut-on le déceler lorsque l’appel se transforme en un souffle sourd, lorsqu’il n’est plus que murmure lointain ?
Nous trébuchons, souvent.
Nous nous effondrons, parfois.
Il est erroné de penser que la vie est plus forte que tout, faux de croire que les épreuves nous rendent toujours plus valeureux.
La vie abîme nos rêves et nos espoirs, parfois jusqu’à la moindre parcelle de lumière. Elle dépose des fleurs et des ronces sur notre chemin, au hasard, au détour d’une promenade. Il nous arrive de les effleurer, de les arracher ou de nous y écorcher.

 

 

Avis :

J’attendais avec grande impatience la sortie de ce roman. La couverture a attiré tout de suite mon attention. Que se cache-t-il exactement derrière cette image ? Une certaine part de mystère probablement… J’avais eu un énorme coup de cœur pour le précédent roman de Vanaly Nomain : « Émulsion ». Je savais que cette lecture serait totalement différente. Dès les premières pages, j’ai été totalement happée par ce récit rempli d’émotions. L’auteure nous plonge dans l’univers de personnages malmenés par l’existence. Des destins totalement différents, du moins en apparence… Pourtant, derrière chacun d’eux se cache une grande souffrance. Nous allons suivre plusieurs chemins de vie, des parcours semés d’embûches qui nous montrent que nous ne partons pas tous avec les mêmes chances… Le bonheur est-il accessible à tous ? Le texte contenu dans ce livre dégage une grande force ! L’auteure parle d’un sujet qui est rarement abordé, avec sincérité, sans faux-semblants ni complaisance. Nous allons suivre plus précisément Ugo et Léa. Deux êtres humains qui ont vu leur existence basculer à un instant T. Ils n’ont pas eu le choix et en dû mener séparément leur combat, ils ont lutté pour ne pas baisser les bras. Ils ont avancé pas après pas sans savoir où ils allaient. Deux être paumés qui ont tenté de penser leurs blessures, de camoufler leur mal-être… Un jour, une rencontre… Est-elle due au hasard ou était-elle écrite quelque part ? Une main tendue, un espoir fragile mais perceptible. Léa et Ugo  parviendront-ils à retrouver la confiance perdue ? Seront-ils capables de braver tous les obstacles, malgré la peur qui les étreint chaque jour ? Ensemble  se donneront-ils une chance de connaître l’amour ? Au fil des pages, certaines vérités vont être dévoilées et nous permettre de rassembler les pièces du puzzle. La réalité dépasse parfois tout ce que nous pouvons imaginer,  pourtant il ne faut jamais renoncer et surtout continuer d’espérer. Ce récit dégage une puissance émotionnelle hors du commun. Vanaly Nomain nous offre une magnifique leçon de tolérance, un pied de nez à la différence. Cette lecture m’a percuté de plein fouet, elle m’a pris aux tripes et m’a touché en plein cœur. Personne ne peut sortir indemne d’un récit comme celui-là. L’auteure avait annoncé avoir pris des risques… Je lui dis tout simplement BRAVO d’avoir bousculé les idées reçues et mis une claque à l’intolérance. Des personnages bouleversants, des messages très puissants sont passés à travers ces lignes. Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Malgré tout, il nous faut toujours garder espoir. 

 

Extraits et citations :

« Je songe à l’inconnu dehors, sous le froid, à toutes ces personnes qui n’ont pas de toit. J’ose espérer qu’elles ont trouvé refuge dans des abris d’urgence, que la trève hivernale sauve des familles pour quelque temps. Tout, mais pas cette froidure qui tue. »

 

 « Quoi qu’on dise, il existe toujours une part de nous qui joue, qui fait semblant face à l’autre. On se conditionne pour exposer un masque qu’on apprend à mieux peindre en grandissant, on est sans cesse dans la démonstration. Puis vient un jour où le jeu devient si naturel que nous croyons sincèrement à notre comédie et plongeons avec délice dans non mensonges. »

 

@Vanaly Nomain

Note 5/5

 

2 commentaires sur “Sombrent les âmes de Vanaly Nomain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s