La ballade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu

 

51Gf4BW4LXL._AC_US218_

Catégorie : Littérature Française.

 

Résumé :

C’est l’histoire de Jo’, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.

Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l’un de ses jeunes patients, l’auteur nous offre un  troisième roman poignant qui nous entraîne dans une quête initiatique bouleversante.
 

 

Avis :

J’ai choisi ce roman qui était dans ma PAL pour deux challenges :  Une semaine 1000 pages ainsi que le challenge Thématik’ du mois de septembre. Ce fut l’occasion pour moi de découvrir Baptiste Beaulieu, un auteur que je ne connaissais pas. Il nous livre un récit  poignant, avec des petites pointes d’humour nécessaire pour alléger la gravité du sujet abordé. Sa plume est fluide, poétique et empreinte d’un soupçon de légèreté.

Nous allons entrer dans la vie de Jo, No et Maria. Trois personnages qui vont se retrouver étroitement liés. Jo est un jeune interne à l’hôpital où séjourne No :  Noah pour être plus précise. Un enfant de sept ans atteint d’une grave maladie. Les jeunes patients souffrants de cette pathologie sont surnommés « Les enfants gris ». Ce jeune garçon va devoir lutter seul pour éradiquer le mal qui le ronge. Il aura des visites de sa mère, Maria, très peu impliquée dans la vie de son fils. D’ailleurs, elle finira par disparaître totalement du paysage le laissant seul et démuni. Que peut-il bien se passer dans le coeur d’une mère pour agir de la sorte ? La peur d’affronter la réalité aussi cruelle soit-elle ? Ou bien s’agit-il de quelque chose de plus ancien ? Heureusement notre petit malade pourra compter sur le soutien sans faille de Jo. Au fil des pages, nous assistons à une magnifique complicité entre ces deux êtres. Ils deviennent un duo de choc ! No puisera-t-il sa force dans le soutien et l’amour de Jo ?

L’auteur va alterner les chapitres entre le passé et le présent. Ce qui  nous permet de ne pas tomber dans une certaine monotonie de l’univers hospitalier. D’autre part, nous allons suivre le parcours de Maria. L’auteur va nous embarquer à Rome puis à Jérusalem pour percer le mystère qui plane autour de cette mère étrange. Son attitude n’est certainement pas pardonnable, mais nous allons partir sur les traces de son passé. Jo mettra la main sur un cahier tenu par cette femme. Ce sont des écrits destinés à son fils. Que contiennent-ils ? Des révélations pouvant expliquer le comportement de cette maman ?

Noah est trop jeune pour comprendre. Jo va remuer ciel et terre pour prouver à son jeune ami que sa mère l’aime et qu’elle reviendra. Seulement le temps presse,  il est inconcevable de ne parvenir à répondre aux nombreuses interrogations de cet enfant.

Jo parviendra-t-il à venir à bout de sa mission ? Noah reverra-t-il sa mère avant qu’il n’emprunte une autre route ?

Un roman poignant qui m’a pris aux tripes. Au-delà de la maladie, c’est aussi une très belle histoire d’amitié, d’amour. Une leçon de vie que nous donne Noah, notre héros tellement attachant. Une oeuvre qui nous fait réfléchir sur le sens de notre existence, sur nos priorités et surtout sur l’urgence de vivre.

Une lecture que je conseille vivement.

 

 

Extraits et citations :

 « Les grandes amitiés — comme les drames immenses — ont souvent des petits commencements… »

 

« Vous l’aimez ? Vous l’aimez enfin ? Eh bien, la mort va vous le prendre. »

 

« Demain, on l’emmène dans la chambre 33. »

 

 

@Baptiste Beaulieu

Note : 5/5

 

4 commentaires sur “La ballade de l’enfant gris de Baptiste Beaulieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s