La voie de Calliopé

Un clic de trop de Lydie Lefevre 

 

un-clic-de-trop-1068770-264-432

Catégorie : Littérature Française.

 

 

Résumé :

Sarah, femme au foyer. Xavier, médecin.
Une vie de couple comblée par Paul et Manon, leurs deux enfants.
Ce noyau familial va subitement se briser.
Pour un clic de trop ?
Celui que Sarah n’aurait jamais dû lancer ?
Une situation qui va mettre en danger sa famille.
Jusqu’où poussera-t-elle ses limites ?
Comment s’en sortira-t-elle ?

 

 

 

Avis

Je remercie la voie de Calliopé de m’avoir confié ce service presse. Lydie Lefevre nous livre ici un récit très intéressant. Elle traite avec beaucoup d’habileté un sujet tabou qui peut avoir des conséquences dramatiques. Je lis énormément et je n’ai encore rien découvert sur ce thème. L’auteure va nous plonger dans la vie de Sarah, Xavier et leurs deux enfants en bas âge. Dès l’entrée en maternelle de Paul, le petit dernier, le quotidien de Sarah va s’en trouver bouleversé. Son mari, médecin, enchaîne les heures de travail. Cette femme au foyer va tout à coup être désoeuvrée.

Un jour, tout à fait par hasard, elle va utiliser l’ordinateur de Xavier. Un simple clic sur un site qui a attiré son regard va bouleverser le cours de son existence et celle de sa famille. Sarah n’a pas la moindre idée de l’engrenage dans lequel elle vient de mettre les pieds. Dans un premier temps, elle prend cette distraction comme un simple passe-temps. Très vite, cela va devenir une véritable addiction.

Sera-t-elle capable de s’en rendre compte par elle-même ? Rien n’est sûr ; dans ce genre de situation, la personne concernée devient très rapidement accro et victime de ses pulsions incontrôlables. Ce clic de trop va entraîner des réactions totalement irréfléchies de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves. Sarah va oublier ses enfants à l’école. Son comportement va progressivement changer, elle va devenir très irritable, mentir, fuir de plus en plus son cocon familial.

Attention, le drame ne s’arrête pas là… Elle va imiter des signatures, contacter des organismes de crédit. Tous les voyants sont dans le rouge, pourtant elle parvient toujours à tirer son épingle du jeu. Jusqu’au moment où elle va se retrouver acculée, menace d’huissiers. Là encore, elle parviendra à cacher la menace qui pèse sur leur couple, sur leur existence. Néanmoins, son mari finira par découvrir le pot aux roses. Quelle sera sa réaction ? Sarah essaiera-t-elle une fois de plus de se justifier ? À quoi cela servirait-il ? Elle est prise au piège, n’est-ce pas un mal pour un bien ? L’occasion de prendre conscience de son état ? Leur couple est-il définitivement en perdition ?

Lydie Lefevre nous décrit parfaitement la descente aux enfers de Sarah : les répercussions qui portent préjudice aux enfants, mais surtout le marasme épouvantable dans lequel elle est tombée, entraînant l’ensemble de sa famille dans ce gouffre épouvantable. Finiront-ils par sortir la tête de l’eau ? Et surtout, à quel prix ?

J’ai été totalement happée par ce récit. Les personnages m’ont vraiment touchée. Un roman que je n’ai pas pu lâcher.

Une lecture que je conseille vivement. Le sujet nous fait réfléchir. Tout le monde sait que cela existe, mais nous avons souvent tendance à croire que ça n’arrive qu’aux autres.

Eh bien, non ! La preuve est dans ce livre.

 

 

 

Extraits et citations :

« Je me rends compte que c’est mal, que ça risque de me causer des ennuis, et pourtant, tel un aimant, je suis attirée par ce monde dont je ne connais pas grand chose, mais qui hante mes pensées. »

 

« Les yeux rivés vers le ciel, je marmonne « Journée de merde, journée de merde ! ». Si je ne me trompe pas, le proverbe dit bien : jamais deux sans trois ? »

 

« — Ton comportement est inadmissible Sarah. As-tu pensé une seule seconde à tes enfants ? Non. La preuve, nous ne pouvions pas te joindre. »

 

 

@Lydie Lefevre

Note 5/5

2 commentaires sur “La voie de Calliopé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s