Le livre de Baltimore de Joël Dicker

 

 

le-livre-des-baltimore-656964-264-432

Catégorie : Littérature Française

 

 

Résumé :

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

 

Avis

« La vérité sur l’affaire Harry Quebert » m’avait passionné, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas hésité une seconde à poursuivre avec « Le livre de Baltimore. » Deux oeuvres totalement différentes, mais l’auteur nous entraîne avec lui dans ce récit riche en rebondissements et en émotions. Dès le départ, nous savons qu’un drame va se produire, néanmoins Joël Dicker maîtrise son intrigue d’une main de maître et nous raconte une histoire de famille, d’amitié précieuse entre cousins. Les chapitres vont alterner entre le présent et le passé. Une excellente manière de découvrir les liens puissants qui unissent les personnages. Nous allons les connaître relativement jeunes et suivre leur évolution au fil des pages. Ils ont chacun leurs idéaux, leurs ambitions et semblent bien partis sur le chemin de leur destin. Pourtant, il suffit parfois d’un faux pas, d’un grain de sable dans l’engrenage pour que tout bascule. À chaque instant, je me demandais qui allait toucher se drame et surtout pourquoi ? Mais l’auteur tisse sa toile progressivement et il faudra patienter pour connaître la vérité. Les personnages sont très bien dépeints et très attachants, ce qui rend la lecture encore plus captivante. Au fil des pages, nos héros vont faire des rencontres plus ou moins déterminantes, susceptibles de faire changer le regard des gens. Quel élément déterminant va entraîner le déclin du Clan de Baltimore ? Plusieurs têtes vont tomber… Est-ce le résultat du sens du devoir ? De l’honneur ? Toujours est-il qu’il n’y aura plus de retour en arrière possible. Dans la dernière partie de l’histoire, le rythme s’accélère, les tensions montent et les questions fusent de toutes parts. Quelqu’un sera-t-il en mesure de mettre fin à ce cataclysme ?

Un roman qui résonne comme une leçon. Une chronologie de faits qui nous emmène aux portes de l’enfer. Une oeuvre qui nous pousse à réfléchir sur les épreuves de l’existence, sur nos choix. L’auteur nous prouve que l’argent ne peut pas tout acheter, tout réparer… 

Un final mené tambour battant qui ne peut laisser indifférent. Nous assistons impuissant à une tragédie fortement émouvante. Un livre que je conseille vivement. Il nous bouscule et nous chamboule.

 

 

Extraits et citations :

« Je crois que c’est un don. J’ai le don de la bagarre.

— Eh bien, trouve-toi un autre don, s’il te plaît. »

 

« Lui, le chef de famille, le conseiller, le guide, la sage, le tout puissant, perdait du terrain. »

 

« Comment auraient-ils pu imaginer la réalité ? »

 

 

@Joël Dicker

Note 5/5

2 commentaires sur “Le livre de Baltimore de Joël Dicker

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s